Activités

____________________________________________________________________________

Les aires d’implication du BIEPC sont variées, et touchent les conflits en eux-mêmes comme les domaines liés au conflit. Il s’engage pour l’intervention civil dans les conflits Nord-Sud, contre le terrorisme, pour les ressources énergétiques, contre la faim et la pauvreté, contre le fossé entre les pauvres et les riches, contre les menaces environnementale. Cette implication possède une forte dimension politique, comme en témoigne son engagement dans le débat sur les aspects politiques de la mondialisation, en particulier la re-distribution.

A partir du BIEPC a été fondé le International University Centre for Peace Learning (EPU), cela permet à la recherche pour la paix, à l’éducation et à la formation ainsi qu’aux ressources documentaires de se réunir.

Le BIEPC, accueillant une bibliothèque et un musée est financé par l’Office Fédéral de la Conservation des Monuments et par des dons privés.

L’activité de recherche du BIEPC explore les causes de violence et de paix, et porte une attention particulière à fournir des réponses à des questions telles ques : « comment contenir la violence ? » ou encore « comment abolir les guerres et construire la paix ? ». Cette recherche se base sur de multiples valeurs, et est interdisciplinaire.

Deux grands projets principaux de recherche ont étés mis en lumière :

  • « Europe as a Peaceful Power ? » - l’Europe comme un Pouvoir de Paix ? - met en œuvre une recherche systématique sur la paix et les conditions et développements politiques touchant à la sécurité par rapport aux conclusions tirées du conflit Est-Ouest. Le but de ce projet était l’exploration des perspectives et des possibilités d’une politique de paix civile en Europe.

  • « European Peace Policy » – Politique Européenne de Paix. Le point de départ de ce projet à été la vision selon laquelle l’UE sauvegarde et promeut ses intérêts économiques non pas par une instrumentalisation militaire, mais par une politique de moyens pacifiques. Au cœur de ce projet se situent l’analyse et le regard critique sur la politique actuelle de l’UE, et plus particulièrement sur l’élaboration d’alternatives de politique européenne de paix : comment cette politique peut-elle prendre place au sein de politiques militaires, de politiques développementales et économiques, de politiques écologiques, aussi bien que celles de Droits humains et culturelles ? Comment ces alternatives peuvent être insérées avec cohérence dans une pratique politique ? La question principale est de savoir de quelle manière l’Union devrait développer une politique adaptée à ces problèmes.

A partir de la recherche se mettent en place les activités d’éducation et de communication. La transmission de connaissances et de compétences en matière de paix est essentielle, dans une éducation pour une culture de paix et un renfort de l’action pacifique. De nombreuses publications, et des séminaires mettent en lumière le travail de recherche. L’« International Summer Academy » - l’Université internationale d’été- organise des discussions, débats et groupes de travail depuis 1983. Cet événement s’adresse à tout acteur de paix, et associe ses thèmes à l’actualité. State of Peace Konferenz – la conférence des états de paix, crée en 1984 est un meeting qui rassemble des chercheurs internationaux sur la Paix. Peace Pedagogy est quant à lui un thème à partir duquel se tiennent des séminaires et groupes de travail, menés avec certaines écoles sur des points essentiels comme la gestion des conflits, l’apprentissage interculturel et l’éducation sur les Droits de l’Homme.

La formation aux missions civiles de crises.

La mission formatrice du BIEPC prend s’oriente également vers les mission de terrain, dans la participation à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unis Boutros Ghali dans son « Agenda pour la Paix » en 1992, pour une formation de professionnels civils aux missions de paix, dans le but d’interventions de terrain. Des cours sont donc dispensés au Centre, à travers plusieurs programmes spécifiques. Ils préparent les candidats aux situations de conflit en général, et offre une spécialisation qualifiante aux taches de construction de paix. Le but des cours est de développer un comportement sensible face au conflit, à savoir : reconnaître des besoins spécifiques des groupe nationaux et ethniques, éviter les impacts négatifs – « Do no harm », responsabiliser les populations – « Ownership », et s’orienter vers l’impact à long terme des missions « Sustainability ».

Cette implication pour une intervention civile passe par plusieurs programmes, soutenus et financés par l’OSCE,et la Commission Européenne  :

  • International Civilian Peace Keeping and Peace Building Training Program (IPT) ;

  • Mission Preparation Training Programme for OSCE (MPT) ;

  • EC Project on Training for Civilian Crisis Management ;

  • Network of Europeans for Electoral and Democracy Support (NEEDS).

Par sa formation dédiée à l’action de terrain, le BIEPC est personnellement active dans les zones de crise :

  • Caucase du Sud ;

  • Asie Centrale ;

  • Sri Lanka ;

  • Afrique.


The Peace Library , The European Museum for Peace

La communication et la transmission prennent vie dans les murs de  La Bibliothèque pour la Paix . 25 000 livres et 340 journaux et publications sont à disposition, ainsi qu’une petite collection de vidéos et CD-ROM . Le Musée pour la paix diffuse a un large publique les connaissances sur la violence et le conflit, la sécurité et la paix, à travers une rigueur scolaire et une approche pédagogique. Les thèmes principaux abordés sont

  • Les causes et les structures de violence et de guerre ;

  • Les chemins de la violence quotidienne ;

  • Les différentes dimensions, individuelles ou collectives des conflits ;

  • Les solutions de paix abordées le plus souvent.

Abordée dans une vision globale de la paix, la construction de la paix passe ici principalement par la recherche, le savoir, la formation. Dans cet engagement, le BIEPC prend le parti d’une responsabilité commune, civile face au monde. C’est un engagement politique pour la participation de chacun sur la planète.